Les pierres semi précieuses peuvent être utilisées pour améliorer le bien-être du corps, en suivant différentes techniques. Mélangées ou seules, leurs bienfaits sont connus depuis les temps anciens. Tour d’horizon de la thérapie à l’aide des pierres !
Se soigner avec la lithothérapie
La lithothérapie est l’utilisation des énergies diffusées par les pierres semi précieuses pour guérir et avoir une sensation de mieux-être. Cette technique était déjà connue depuis l’Antiquité et continue de se proliférer de nos jours. Elle fait partie d’une discipline de la sophrologie qui repose sur le principe de l’énergie positive. Il faut reconnaître que les pierres émettent des vibrations sonores et invisibles qui agissent sur le corps de façon réciproque. Elles peuvent être utilisées pour guérir le stress, la fatigue ou l’anxiété. Elles peuvent aussi être appliquées dans les massages thérapeutiques, dont les pierres doivent toucher le corps de la personne. Mais elles peuvent être portées sous forme de bijoux ou d’objets de décoration.Il existe une boutique spécialisée en lithothérapie qui enseigne la méthode et la philosophie de guérison par les pierres et les cristaux. C’est une adresse qui guide les utilisateurs sur la façon de les utiliser. Parfois, elle propose des idées d’agencement de votre espace intérieur, car la disposition des pierres doit suivre un enchaînement logique. Pour profiter des bienfaits journaliers des pierres, il est nécessaire de les tenir par la main, de les sentir et de les regarder.
Les types de pierres thérapeutiques et les associations possibles
Dans cette forme de thérapie, on utilise exclusivement des pierres semi précieuses pour guérir. On peut retrouver par exemple le quartz rose, la cornaline, l’améthyste, l’ambre, le grenat, etc. Chacun apporte des bienfaits comme la cornaline est le cristal destiné aux femmes. Elle a le pouvoir de réunir deux personnes, de reprendre confiance en soi et d’augmenter ses capacités intuitives. L’ambre, quant à elle, régénère les tissus et soulage le corps contre les réactions allergiques ou les crises d’asthme. Pour le grenat rouge et la citrine, elles stimulent l’énergie vitale et favorisent la reproduction.Il existe des catégories de pierres naturelles qui ont des effets déstressants et apaisants comme l’amazonite ou la calcite bleue. Le jade, quant à elle, apporte de la force, du courage et de la sagesse.
Pour bien profiter des atouts de la pierre, la meilleure façon de faire est d’associer ceux qui ont le même pouvoir énergétique ou similaire. Leur pouvoir ne doit pas être trop éloigné. Il est aussi possible d’associer ceux de la même couleur. On trouve par exemple une bonne harmonie entre la citrine et la cornaline qui amplifie à leur tour l’énergie vitale. Pour atténuer le stress, on trouve l’association de l’améthyste et le quartz rose. Enfin, pour se protéger, l’œil de tigre et la tourmaline noire se trouvent en tête de liste.
Les bijoux protecteurs
Les bijoux en pierres naturelles sont utilisés non pas seulement pour embellir, mais aussi pour profiter de ses bienfaits. Dans cette pratique, les connaisseurs profitent de l’énergie dégagée par les pierres pour les comprimer sous forme de bijoux. Ainsi, les utilisateurs auront le choix de porter des pendentifs, des bracelets, des colliers, dans un objectif de se protéger. C’est le cas par exemple des bijoux sous forme d’œil de pierre qui sont populaires dans la partie sud-est asiatique. Il y a aussi le jade qui est très apprécié dans cette partie du monde. Pour les connaisseurs, le côté esthétique n’est qu’une façade, mais la vraie raison de les porter est de profiter de leur vertu thérapeutique.Il y a aussi la façon de les porter qui doit respecter une ligne énergétique, car certaines associations de pierres ne doivent pas se placer près du cœur. Selon les coutumes ancestrales, les bijoux peuvent créer des liens avec son propriétaire. Cela fait partie des rituels sacrés du port des bijoux. Pour créer le lien cosmique, il est possible de tenir l’objet avec la force de la main droite ou gauche. Les chakras sont acheminés vers un sens et produisent un impact positif le long du corps. Pour renforcer les liens, il faut refaire l’exercice tous les matins, avant de commencer la journée, ou bien lors des séances de méditation. On refait l’exercice avant de dormir, en mettant les pierres sous l’oreiller ou sur la table de nuit et profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Les séances assistées par un coach
La thérapie des pierres est une forme de médecine alternative bien pratiquée de nos jours. Des spécialistes ont en fait leurs armes de prédilection pour accompagner les malades ou combattre le stress. La méthode consiste à recentrer l’énergie vitale pour la transformer en énergie positive.Pour démarrer une séance, le coach doit s’entretenir avec le patient. Cette étape permet de connaître les attentes du patient et les problèmes qui le préoccupent. Après chaque identification du problème, la personne va visualiser les pierres selon leurs bienfaits. Pour les séances de massage, on dépose chaque pierre sur le corps de la personne et laisse aspirer les ondes négatives. Pour qu’une séance devienne le plus confortable possible, il faut associer le traitement à la diffusion d’une musique douce et apaisante. En cas d’association de plusieurs pierres, il faut les laisser faire leur effet pendant une durée de 20 à 30 minutes. Pour éviter le mélange de mauvaises pierres, il faut toujours démarrer la séance en présence d'une autre personne. Le traitement peut durer 10 jours. Il ne faut pas non plus oublier que cette pratique ne remplace pas la médecine, mais doit être utilisée de façon complémentaire.
Recharger les pierres après chaque utilisation
L’énergie des pierres étant infinie, mais les thérapeutes conseillent de bien les entretenir et leur laisser le temps d’évacuer les ondes négatives après chaque utilisation. Outre la création de liens avec son maître, les pierres ont aussi besoin d’être entretenues.Pour purifier les pierres et développer leurs chakras, il faut les placer dans une vase en forme de demi-cercle rempli d’un amas de gros sel. Il faut les placer sur du linge sec et placer à son tour au-dessus du morceau de sel. Cette méthode permet d’éviter les rayures sur les pierres et pour prévenir toutes formes d’oxydation. Il faut les laisser reposer entre 2 à 3 heures. Il est possible de remplacer le sel par des blocs de quartz. De cette façon, les pierres pourront évacuer les ondes négatives retenues à l'intérieur et les renvoyer dans le sel. Après le processus, ce dernier doit être jeté à la poubelle, car la présence des ondes négatives est une forme de malchance et de déstabilisation. Cette méthode de purification de pierre doit être faite une fois par semaine. Pour les bijoux, il est préférable de les passer sous un filet d’eau tous les soirs pendant 30 secondes. Enfin, le fait de négliger l’entretien de la pierre peut avoir un effet négatif sur l’organisme. Cela peut provoquer des maux de têtes ou des migraines gênants pour la personne.