Comment débuter une collection de minéraux ?

collection de minéraux

Si la collection des pierres et minéraux compte peu pour certaines personnes, d'autres y trouvent un grand intérêt à juste titre. Il s'agit en effet d'objets de grande valeur financière et culturelle, et d'une beauté intemporelle. Plus les années passent et plus ils deviennent rares et précieux. Il convient donc d'en conserver en lieu sûr pour éviter que la ressource arrive à s'épuiser un jour. Vous êtes certainement intéressé par la collection de minéraux et voulez savoir comment débuter. Lisez donc cet article.

À quoi sert une collection de pierres et minéraux ?

La collection de pierres est l'un des plus vieux métiers au monde. Et s'il subsiste encore aujourd'hui, c'est sans doute par ce qu'il est d'une grande utilité.

La collection d'échantillons est un excellent moyen de sauvegarder un certain nombre de minéraux et pierres qui deviennent de plus en plus rares. En visitant une collection bien fournie et classée, on découvre souvent des objets magnifiques qu'on ne peut malheureusement plus trouver ailleurs. La collection peut aussi servir à un but très lucratif. Par exemple, le collectionneur attend patiemment qu'un échantillon minéral prenne de la valeur, puis il le met en vente aux enchères.

On trouve aussi des magasins qui mettent en location certains objets précieux ou proposent des visites payantes pour engranger des revenus et booster l'activité. Concernant votre acquisition minérale au fil du temps, vous pouvez vous rendre dans des boutiques de minéraux, parcourir les expositions, faire des brocantes, ou même vous promener dans certains endroits de la nature propices à la découverte de beaux spécimens.

Une collection de pierres a aussi un sens spirituel. Selon certains spiritualistes, il existe des pierres qui protègent des dangers, tandis que d'autres améliorent la santé. Collectionner celles-ci revient donc à profiter de leurs vertus.

Collection de pierres et minéraux : comment s'y prendre ?

Loin d'être une simple activité ludique, la collection de pierres et minéraux est un métier qui présente des subtilités. Il faut donc éviter de foncer tête baissée sinon une erreur d'appréciation s'est vite produite. Pour parvenir à réaliser une collection de qualité, il vous faut du temps, de la ténacité, mais aussi et surtout une bonne connaissance des matières et de la valeur de chacune d'elles. Compte tenu de la grande variété de matières minérales qui existe et leurs spécificités, il est plus prudent de suivre la démarche préconisée dans ce guide.

Se fixer des objectifs

Tout d'abord, vous devez définir clairement les objectifs que vous voulez atteindre, si votre ambition est de devenir un collectionneur réputé de minéraux. À quelles fins est destinée votre collection ? Quelle dimension voulez-vous atteindre ? Etc. Voici quelques questions parmi plusieurs autres que vous devez vous poser au préalable. Les réponses vous aideront certainement à prendre les bonnes décisions et à établir un bon plan d'action.

Établir un budget

Une fois vos objectifs définis, il faut établir le budget prévisionnel. Sachez déjà que l'activité nécessite des moyens colossaux, mais, vous ne devez pas renoncer à votre projet pour cela. Il existe heureusement une solution moins onéreuse : opter pour les minéraux les plus ordinaires donc moins coûteux, au départ. Vos revenus croissant au fil du temps, vous pourrez acquérir des objets qui ont plus de valeur.

Bien classée la collection

Pour rendre votre collection attrayante, il faut avoir le sens de l'organisation. Vous devez nécessairement mettre sur chaque échantillon une étiquette portant son nom, et établir l'inventaire exhaustif des minéraux et gemmes sélectionnés. C'est ici que commence véritablement l'activité, donc le lieu de redoubler d'efforts et de vigilance. Vous devez visiter les commerces de joaillier ou prendre contact avec différents fournisseurs de pierreries pour découvrir les meilleurs choix. Assurez-vous toujours d'inventorier votre collection en portant toutes les informations utiles : nom de la pierre, gisement d'origine, caractéristiques (poids, dimensions, etc), date d'achat ou d'échange, etc. N'oubliez surtout pas de placer la photo de l'échantillon en tête des informations afférentes. Pour votre gouverne, apprenez à distinguer chaque matière en observant les caractéristiques (couleur, brillance, etc).

Quels pierres et minéraux faut-il collectionner ?

Vous envisagez peut-être de faire une collection de pierres et minéraux, tant mieux. Mais avant, rappelez-vous que tout ce qui brille n'est pas or. En d'autres termes, il existe certes des centaines de pierres et minéraux, mais ils ne sont pas tous à collectionner. La plupart des gens, de prime abord, se focaliseraient sur les pierres précieuses ou ornementales, telles que diamant, rubis, éméraude, Saphir, compte tenu de leur valeur financière. Cependant, le choix des objets à collectionner ne tient pas seulement qu'à cela, il faut prendre en compte aussi la beauté, le mode de cristallisation, la valeur culturelle et spirituelle. À ce propos, certaines personnes s'intéressent particulièrement aux vertus protectrices ou thérapeutiques des gemmes et seraient certainement ravies de les obtenir dans votre collection.